Une réflexion récurrente et souvent exprimée, par les personnes en quêtent de soumission, porte sur le sentiment que leur envie est, pour eux, innée. Est- ce vraiment le cas?
Définitions :
* l’inné : il s’agit d’un comportement qui se retrouve chez tous les individus d’une même espèce, comportement déterminé génétiquement et ne nécessitant pas d’apprentissage préalable. Jadis, on utilisait l’appellation de comportement instinctif qui veut dire la même chose.
* l’acquis : à l’inverse, il s’agit là d’un comportement secondairement construit à partir d’informations, d’expériences et, d’une manière plus générale, d’un apprentissage. Ce comportement est emmagasiné dans la mémoire individuelle de l’individu et ne concerne que lui.
Il est assez facile de trouver chez l'homme des comportements qui ne relèvent que de la génétique ou, pour dire autrement, chez lesquels aucune acquisition par apprentissage ne peut être mise en évidence. En voici quelques uns, choisis parmi bien d’autres :
- L’expression des émotions
- Le comportement instinctif du bébé
- La marche
- Les reconnaissances sociales de base
- Les comportements de communication
Ainsi, le ressenti de soumission ne semble pas être du domaine de l'inné mais la résultante d'une volonté, des expériences vécues ou de sentiments ressentis ... donc du domaine de l'acquis. Il peut être la résultante de comportement induit dans la prime enfance de par la nécessité du besoin d'attachement a l'autre qui impose de se soumettre pour appartenir a un groupe ou a une castre même si on éprouve un sentiment de frustration. L'education qui impose l'obeissance et/ou la gestion parentale des enfants peuvent développer une tendance à la soumission (selon Stanley Milgram). L'autorité reconnue et admise peut pousser à l'augmentation de cette tendance. Combien de fois une personne soumise et/ou masochiste ne déclare t elle pas tenir ce gout des brimades ou fessées parentales? Ainsi, se dire soumise innée n'est il pas plus un moyen d'exprimer une profonde volonté de se soumettre? Comme une intime évidence pour se persuader que l'on est faite pour ce role. A l'inverse, refuser ce role en se disant que cela n'est pas inné, ne revient il pas à trouver un mode de fuite et un rejet intérieur de cette envie? Vaste débat ....